top of page

Résumé de la rencontre du RALLM – 26 septembre 2025 à 19h

Résumé de la rencontre du RALLM – 26 septembre 2025 à 19h

Rencontre de l’Association des Lacs de La Minerve

  1. Niveau d’eau : Ce problème semble généralisé à plusieurs lacs de la région.

  2. Entretien des descentes publiques : La responsabilité revient aux travaux publics. Il est nécessaire de dégager les arbres et arbustes.

  3. Quais : Les quais de 20 m² maximum ne nécessitent pas d’autorisation ministérielle. Au-delà, une autorisation est requise, mais elle semble difficile à obtenir.

  4. Lavage des bateaux : La station de lavage fait l’objet de plaintes citoyennes. Les employés ne nettoient pas les viviers ni les balises des embarcations. Un rafraîchissement de formation est prévu.

  5. Assurance responsabilité : Les associations devront se munir d’une assurance pour protéger leurs membres lors des activités organisées. La compagnie BFL offre ce type d’assurance.

  6. Inspection de la mousse sur les roches : Le Lac à la Truite sera inspecté en 2026. Ce type d’inspection se fait généralement tous les 5 ans.


    a. Niveau 3 : vérification des débarcadères.


    b. Niveau 4 : inspection complète du littoral. La municipalité et le CRE ont un calendrier précisant les années et les types de surveillance.

  7. Détection du myriophylle au Lac à la Truite : Aucun myriophylle n’a été détecté cette année par la biologiste et le CRE, ni aux endroits ciblés ni ailleurs dans le lac. Cela indique un bon contrôle de la situation.

Note : L’absence de détection ne signifie pas que le problème est éradiqué. Les herbiers peuvent être trop jeunes ou trop petits pour être visibles ou arrachés. Il est peu probable que le problème soit complètement résolu. Il faut poursuivre les efforts.a. Contrôler l’agitation dans les zones ciblées, entretenir l’estacade du Lac des Mauves, reboiser les rives, éviter de trop couper le gazon sur les berges.b. Les grosses vagues posent problème dans plusieurs lacs de la région. Les bateaux doivent respecter les règles de navigation.

  1. Code d’éthique : La municipalité a élaboré un code d’éthique pour le respect d’autrui et les règles de conduite sur les plans d’eau. Le document sera disponible sous peu.

  2. Grenouilles : Une diminution de leur présence a été observée. Les grenouilles sont très sensibles aux changements climatiques, à la température de l’eau, aux contaminants et à la modification de la végétation.


    a. Le CRE envisage une étude sur les causes de cette diminution importante.

  3. Patrouille nautique : Deux visites ont eu lieu sur notre lac. Aucun incident majeur ni infraction n’a été relevé.

  4. Lac à la Truite à l’ordre du jour :

  5. Nous avons été cités en exemple pour nos efforts de reboisement avec des plantes indigènes favorisant la pollinisation.

  6. Nos actions contre le myriophylle, notamment l’estacade du Lac des Mauves et notre site web avec la section Prises de poissons, ont été saluées.

  7. Plusieurs associations souhaitent utiliser notre plateforme pour leur lac.

  8. Fierté collective : Les inspecteurs des berges ont souligné devant le maire et les conseillers l’accueil exceptionnel reçu au Lac à la Truite. Les riverains ont démontré avec fierté leurs efforts de reboisement.

Merci à tous : Ensemble, nous sommes plus forts. Notre lac sera en meilleure santé pour les générations à venir.b. La municipalité a demandé de soumettre les coûts des plants achetés afin de possiblement rembourser les riverains.

  1. Déficit municipal : Un déficit de 30 000 $ a été enregistré dans le programme de surveillance nautique.


    a. Explication : moins de lavages de bateaux et moins de vignettes vendues.

  2. Fin de la rencontre : 22h30

 

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Dossier secteur inondable

Votre APLT surveille le dossier de proche, Monsieur Guy Crevier est en communication avec la MRC et La Minerve. Nous n'avons aucune date d'audition pour l'instant nous allons vous tenir au courant. M

 
 
 
Rencontre annuel RALLM

Rencontre annuelle du RALLM – Un moment clé pour la santé de nos lacs Le Regroupement des Associations des Lacs à La Minerve (RALLM)...

 
 
 

Commentaires


bottom of page